Contactez
nous

Les
crochets de tuile

Accessoires pour la couverture

La gamme de crochets de tuile conçue par Dimos permet de fixer les tuiles de façon rapide et fiable pour augmenter la solidité de la toiture.

La réglementation sur la fixation
des tuiles à emboîtement

Le DTU 40.21 P1-1 «Travaux de bâtiment – Couverture en tuiles de terre cuite à emboîtement ou à glissement à relief»  impose la fixation de tuiles à emboîtement, pour plus de 60% des couvertures en France, notamment dans les régions côtières et montagneuses, les plus exposées à des vents violents.

Les crochets de tuile Dimos sont une solution économique et performante de réaliser une toiture en conformité avec ce DTU.

Croch’Tuile®, une solution de fixation
économique et performante 

Les vents créent de part et d’autre de la toiture des phénomènes de pression et de dépression qui soulèvent les tuiles jusqu’à les arracher. Grâce à sa forme de ressort, le Croch’tuile® permet à la tuile de se soulever et relâche ainsi la pression : c’est l’effet de «pianotage». Il garantit ainsi le maintien en place des tuiles, même par rafales de vents violents.

Les tests effectués à la soufflerie Jules Verne du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) à Nantes ont révélé une résistance à des vents atteignant une vitesse de 260 km/h, voire 280 km/h en rafales, pour une toiture fixée par des Croch’tuile®, contre 120 km/h sans fixation.

le Croch’Tuile® est universel (compatible avec quasiment tous les modèles de tuiles à emboîtement) et se fixe rapidement, sans outil, sur les tuiles de toitures neuves ou déjà existantes. Il est également possible de le mettre en place par les combles s’il n’y a pas de sous-toiture.

Il permet de gagner 80% de temps de travail par rapport à un panneton à clouer, un crochet tuilier, ou encore à du mastic colle. Le coût de cette solution représente moins d’1% du coût de la couverture.

La pose
du Croch’Tuile®

Il existe deux versions de Croch’tuile® afin de pouvoir le positionner à différents endroits du toit pour proposer une solution globale : le modèle plein carré, et le modèle à pointe pour égouts, voliges, passe-chevron ou tranchi tuile.

La pose peut se faire :

  • par le toit sur toiture neuve
  • par les combles sur toiture existante (sans sous-toiture ou isolation)

Les autres
crochets de tuile

Dimos propose également des crochets de tuile pour les tuiles plates, tuiles canal ou tuiles monopôle. Ils existent en fixation par agrafe ou pointe, en cuivre, inox 17% ou inox 18/10, dans un grand nombre de dimensions. Grâce à nos machines numériques, nous sommes également en mesure de produire des crochets spéciaux sur demande.