Contactez
nous

Être
productif en hauteur

Productivité et sécurité sont souvent perçues comme contradictoires dans les métiers de la couverture. Il est pourtant possible de concilier respect des normes et efficacité, voire d’améliorer sa performance grâce à un équipement de qualité.

Le dilemme
de la liberté

La liberté de travailler en extérieur, l’adrénaline d’évoluer en liberté sur les toits… Cela de la culture, voire du charme de la couverture. Beaucoup de couvreurs sont fatalistes sur le sujet, en se disant que « tout le monde tombe au moins une fois », voire même que « Si tu n’es jamais tombé d’un toit, tu n’es pas un vrai couvreur ».

Cette philosophie est aujourd’hui en pleine évolution : au-delà de l’environnement normatif de plus en plus contraignant, ce sont les couvreurs eux-mêmes qui souhaitent de plus en plus se protéger. Le métier de la couverture éprouve des difficultés à recruter, et la réduction des risques sera dans les prochaines années un élément décisif pour la survie du métier.

Arbitrer entre
sécurité et efficacité

Pour l’artisan ou le chef d’entreprise, la question de la sécurité se pose souvent comme un compromis à trouver entre le respect des normes et l’impact sur la rentabilité du chantier.

A court terme, la mise en sécurité d’un chantier en protection collective représente un investissement important, entre l’achat du matériel et la formation des équipes. Le montage et le démontage de la sécurité représente également un coût additionnel sur chaque chantier. Lorsqu’on travaille en EPI, la protection individuelle peut plus apparaître comme une gêne que comme un gain.

Mais c’est une vision réduite des enjeux. En effet, la mise en sécurité d’un chantier permet de gagner en productivité de bien des manières :

  • plus de risques d’arrêt de chantier par l’Inspection du Travail
  • réduction des risques d’accident (pertes de revenus / responsabilité de l’employeur)
  • gain en efficacité sur le chantier : ergonomie du poste de travail, rapidité de travail accrue
  • outil de management pour recruter, motiver et fidéliser ses équipes

Les solutions Dimos
pour réconcilier sécurité et productivité

En tant que spécialiste de la couverture, Dimos est particulièrement conscient de ces enjeux et s’implique depuis plus de 40 ans dans l’amélioration des conditions de travail sur les chantiers. L’entreprise propose une gamme complète de produits (consoles, garde-corps, ancrages…) qui répond aux problématiques architecturales quels que soient les matériaux de construction utilisés.

Dimos propose par exemple des packs échafaudages de toit en aluminium : légères, faciles à transporter et à monter, ces solutions complètes permettent d’avoir tout le nécessaire pour une pose rapide et un travail en sécurité et conformément aux normes en vigueur.

Dimos vous accompagne également pour apprendre à monter rapidement et efficacement ces matériels via son offre de formation.

 

Découvrez Dimos Formation