Contactez
nous

L’étanchéité

Développer de nouvelles activités

L’étanchéité est une activité en forte croissance et une bonne opportunité de diversifier votre offre. Dimos vous donne quelques clés pour vous lancer dans cette nouvelle activité.

L’étanchéité,
un marché en forte croissance

Le marché de l’étanchéité est en forte croissance en neuf et en rénovation. Autrefois très orientés sur les surfaces importantes et le collectif, les toits plats sont de plus en plus présents sur l’individuel, sur la totalité ou une partie du bâtiment comme le garage.

Les chantiers en étanchéité ne sont donc plus réservés aux spécialistes et il peut être intéressant de ce lancer dans cette activité complémentaire pour prendre les petits chantiers ou la réalisation de la totalité d’une maison individuelle.

Voir notre page métier étanchéité

Se lancer
en étanchéité

Les travaux d’étanchéité requièrent des compétences techniques et donc un diplome certifiant : un CAP étancheur du bâtiment et des travaux publics, un BP étanchéité du bâtiment et des travaux publics ou un BTS enveloppe du bâtiment ou un CQP (certificat de qualification professionnel) Etancheur.

Si vous souhaitez vous lancer sur cette activité, il est donc nécessaire de recruter un profil qualifié ou de suivre une formation.

L’équipement
pour l’étanchéité

La réalisation de la soudure nécessite des équipements de soudure à flamme (chalumeau) ou à air chaud (pistolet à air chaud  ou robot soudeur) et des accessoires comme les rouleaux de pression. 

Il faut également prévoir des pinces, cisailles et outillage à main pour la réalisation des finitions en zinc.

La zone de travail doit être protégée par des garde-corps respectant la norme NF P93-355 : lisses hautes, filets de sécurité et potelets métalliques ancrés tous les 1,5m maximum à l’aide de pinces réversibles ou de supports adaptés.

Découvrez nos solutions de protection collective