Contactez
nous

Le
désamiantage

Développer de nouvelles activités

Les interventions sur des toitures anciennes en fibre-ciment présente des risques dus à la présence d’amiante. Le désamiantage représente donc une activité importante pour les couvreurs, avec des contraintes à respecter.

La lutte
contre l’amiante

Depuis 1996, l’amiante a été interdite dans le bâtiment car reconnue particulièrement dangereuse pour la santé ; la quasi-totalité des toitures en fibres-ciment réalisées avant cette date contiennent encore de l’amiante.

Un diagnostic « amiante » est obligatoire en France lors de la vente d’un bien immobilier et suivant leur état, les toitures considérées comme dangereuses et doivent parfois même être déposées : il y a donc un véritable marché du désamiantage et la maîtrise de ce sujet est souvent indispensable dans les travaux de rénovation.

La procédure
de désamiantage

Les interventions sur des couvertures amiantées font l’objet d’une procédure spécifique afin de protéger le couvreur.

Il existe deux solutions possibles :

  • la solution par confinement, qui consiste à recouvrir le toit avec une solution qui va encapsuler l’amiante, en ajoutant éventuellement des panneaux de sur-toiture.
  • La seconde, plus complexe et plus onéreuse, consiste à déposer entièrement la toiture pour la remplacer.

Pour la réalisation d’un chantier de désamiantage, il faut délimiter une zone de sécurité. Les opérateurs doivent porter un masque de protection certifié P3 ainsi que des lunettes et des gants de protection.

Les produits Dimos
pour le désamiantage

Les toitures en fibre-ciments se fragilisent fortement avec l’âge et peuvent rompre lors des interventions, notamment sur les bâtiments agricoles.

En partenariat avec la MSA, Sécurité Sociale des Agriculteurs, Dimos a développé le Sécuriplac, une solution pour intervenir sur les toitures fragiles en toute sécurité : ce sont des kits de 3 plaques d’aluminium de 3m de long, dessinées pour venir s’emboîter sur les ondulations des tôles en fibres-ciment, et répartir ainsi le poids sur 3 plaques, et éviter ainsi de passer à travers la toiture.