Contactez
nous

Comprendre
le BIM

Le Building Information Modeling (BIM) s’inscrit dans la transition digitale des entreprises du bâtiment de France, d’Europe et du monde. Dimos vous propose un dossier expliquant l’impact du BIM pour les couvreurs.

La définition
du BIM

Le BIM est un ensemble de méthodes et de processus qui comprend, dans la plus part des cas, l’utilisation d’un logiciel qui permet de réaliser une maquette numérique 3D contenant des données intelligentes et structurées.

Bien plus qu’une simple maquette, le BIM réinvente le processus de construction ou de rénovation d’un bâtiment. Les données intégrées à ces maquettes ne sont pas figées. Elles doivent être totalement paramétrables et personnalisables afin de s’adapter à chaque projet et aux étapes de la conception, la construction jusqu’à l’utilisation d’un bâtiment.

L’intérêt n’est pas uniquement de stocker et de partager des informations, mais d’avoir en temps réel une réplique du bâtiment. C’est la grande révolution entre un logiciel BIM et un logiciel DAO. Il n’est pas seulement une planche à dessin, mais un outil technique qui facilite la gestion de projet et surtout la communication entre tous les intervenants, et prend en considération toutes les contraintes techniques, légales et budgétaires, afin de permettre à chaque corps de métier de trouver les solutions les plus optimales, très tôt dans un projet.

Les impacts
pour le couvreur

Un logiciel BIM peut être consulté et modifié à tout moment par les parties prenantes du projet de construction. Le couvreur pourra prendre connaissance de l’avancement du projet et de toutes les informations utiles à son bon développement. Il pourra y renseigner les informations concernant la toiture et ces informations seront directement consultables par les membres du projet.

Cela évite au couvreur d’avoir à échanger de emails et des appels et de détenir des informations pas toujours à jour. Il saura à quel moment il devra intervenir et pourra consulter les contraintes techniques, légales et budgétaires.