Contactez
nous

La
charpente

Nos univers métiers

Les métiers de charpentier et de couvreur sont intimement liés : c’est pourquoi Dimos propose un large choix de produits pour la réalisation de la charpente et la préparation de la pose de la couverture.

La charpente,
le squelette de la toiture

Une charpente est un assemblage de pièces de bois ou de métal qui supporte une construction. On qualifie souvent de charpente l’ossature de poteaux et poutres qui soutient la couverture et la charge associée, notamment en cas d’intempérie.

Traditionnellement associé au travail du bois, le métier de charpentier existe depuis l’Antiquité. Il s’institutionnalise au XIIe siècle avec la création de la corporation des charpentiers ; c’est aussi la période de l’apparition du tracé de l’épure, tracé en 3 dimensions des bâtiments complexes.

 

Les matériaux
de charpente

Les charpentes sont traditionnellement réalisées en bois. Les essences de bois pour la fabrication des charpentes sont nombreuses et variables d’une région à une autre et d’un époque à l’autre en fonction des ressources disponibles. On va retrouver beaucoup de résineux, comme le sapin, le pin, l’épicéa, le mélèze, et des essence à feuilles caduques comme le chêne, le châtaigner, l’orme.

On peut également réaliser des charpentes avec des matériaux plus modernes, comme l’acier ou le béton armé.

Les différents
types de charpente

Pour les habitations, on note deux principaux types de charpente : la charpente traditionnelle et la fermette industrielle.

La charpente dite traditionnelle est celle des maisons traditionnelles avec possibilité d’aménagement des combles. Elle est composée de différentes pièces de charpente :

  • les fermes, qui transmettent le poids de la toiture aux éléments porteurs verticaux
  • les pannes, sections de bois qui lient les fermes entre elles
  • les chevrons, qui repartissent le poids de la toiture et qui sont disposés dans le sens de la pente
  • les liteaux ou la volige qui viennent supporter les éléments de couverture

Les fermettes sont des charpentes préfabriquées issues d’une méthode de fabrication américaine popularisée à partir des années 50.

Les fermettes sont des chevrons renforcés constitués de pièces de bois de 36 mm d’épaisseur assemblés avec des connecteurs métalliques. Elles sont disposées tous les 60 à 90 cm et sont stabilisées par des contreventements.

Ces charpentes industrielles sont très compétitives en termes de coût de fabrication et de pose, et de rapport poids / solidité de la structure. En revanche, elles offrent moins de flexibilité en termes d’architecture, et les combles ne sont pas aménageables.

Les outils
pour la charpente

Même s’il ne réalise pas nécessairement la charpente, le couvreur doit intervenir dessus pour préparer la pose ou la modification de la toiture (pose de la volige ou des liteaux, de fenêtres de toit…).

Le travail de charpente requiert un outillage spécifique pour les différentes actions de traçage, sciage, tranchage, serrage, perçage, frappe…

Dimos propose un large assortiment d’outils pour permettre au couvreur d’effectuer les travaux d’ajustement de la charpente : outils de traçage et mesure, scies, marteaux, vis et clous de charpente…

Découvrez notre gamme d'outils à main