English version

Spanish Belgian Dutch Italian German Hungarian Polish Russian

plan du site  /  plan d'accès  /  mentions légales
Formulaire du jeu-concours
Rechercher dans le site :
  Ok

DIMOS, spécialiste de l’équipement et des accessoires pour la toiture, accompagne au quotidien les couvreurs, tuiliers, zingueurs, ardoisiers, charpentiers et distributeurs. DIMOS propose une large gamme de produits et services, déclinés dans 6 domaines : Sécurité, Machine, Outillage, Fixation, Ventilation et Traitement.

Dimos est sur tous les toits

 LES RECOMMANDATIONS





Autres chapitres
 Les Lois  Les Normes  Les Acteurs Responsables


Notices d’instructions
Avant utilisation des matériels de sécurité (ancrages, consoles d’échafaudages, garde-corps, etc.), il est impératif de lire attentivement la notice d’instructions fournie par le fabricant.

Voir la Notice d'instructions des Garde-Corps

Utiliser des ancrages permanents conformes aux normes EN517 et/ou EN795
Lorsque des ancrages permanents sont utilisés comme moyens de protections collectives ou individuelles, il convient de s’assurer de leur conformité avec leur norme produit EN517 et/ou EN795.
(Source OPPBTP)

Voir le site OPPBTP
Les ancrages : une solution pour l’intervention ultérieure
Les ancrages permanents apportent des solutions tant en protection collective qu’en protection individuelle. Il suffit de les intégrer au Dossier d’Interventions Ultérieures sur l’Ouvrage (DIUO) avec la notice d’utilisation du fabricant, ainsi que celle des accessoires adaptables sur ces ancrages.
(Source OPPBTP)

Voir le site OPPBTP
Comment répartir les crochets de sécurité sur la toiture ?
Pour la circulation sur un toit en pente, il faut installer une ligne de crochets de sécurité en haut de rampant, ainsi que de l’accès sur la toiture jusqu’à cette ligne au faîtage. La personne protégée doit pouvoir passer d’un ancrage à un autre sans se décrocher. C’est pourquoi, par convention, on limite la distance entre ancrages à 2 m. Lire la notice du fabricant pour plus de précisions. Installer des crochets de sécurité à proximité des ouvrages nécessitant une maintenance (Cheminée, climatisation, fenêtre de toit, antenne,…).

Voir les Crochets de Sécurité
Utiliser des consoles d’échafaudages et des garde-corps conformes à la norme EN13374
Dans certaines situations de travail, peuvent être mises en œuvre des protections périphériques, dans les conditions définies par la norme EN13374[…].
(Circulaire DRT2005/08 - Article 2 - p16)

Voir les Normes
Charge de service d’une console
La charge de service est précisée dans la notice du fabricant.
Résistance de la structure d’accueil
Quelle que soit la fonction de l’ancrage (pour protection collective ou individuelle), il est impératif de s’assurer par un calcul ou essai que la structure d’accueil est apte à résister aux efforts de la norme concernée par le matériel (EN517, EN795 ou EN13374 selon les cas).
Cette vérification peut être effectuée par un organisme de contrôle agréé.
 « En cas de fixation dans l’acier ou le bois, il convient qu’un ingénieur qualifié vérifie par le calcul que les données en matière de conception et de montage sont compatibles avec la force appliquée dans le cadre de l’essai de la norme. [En cas de fixation dans d’autres matériaux, il convient de faire un essai sur un échantillon]. »
(Extrait de la norme EN795)

Voir les Normes

Le dispositif d’ancrage de la console doit pouvoir supporter 1 tonne
(Fiche de sécurité OPPBTP B2F0691 « Les échafaudages légers de couvreurs - Chap 2.1.2.2 »)


haut de page

Autres chapitres    
 Les Lois  Les Normes  Les Acteurs Responsables



DIMOS
partenaire du site portail
e-toiture



© Dimos - Réalisation : JNBi L'agenceWeb